Grue maison et 5d mk II

Grue maison et 5d mk II

Comme beaucoup de monde, posséder un appareil photo comme le 5D mk II qui est capable de produire des vidéos HD de très bonne qualité m’a donné des idées. Tout d’abord, j’apprécie d’avoir une fonction vidéo intégrée à outil de travail, ça peut-être très pratique notamment lors de voyages, où entre deux photos, on peut désormais filmer une scène de vie, une ambiance, certes il ne faut pas oublier de rester concentrer sur le support pour lequel on est travaille, il ne faut pas tomber dans le piège du tout filmer et louper de bonnes photos, mais cela est une autre histoire. Une chose très intéressante, c’est aussi la possibilité de filmer sans avoir eu à investir dans un autre appareil, c’est un peu un cadeau que Canon nous à donné. N’importe quel photographe qui renouvelle actuellement son boitier à de fortes chances de se retrouver avec une fonction vidéo. Les seules choses dans lesquelles j’ai dû investir pour profiter de la vidéo sont des filtres neutres et la loupe lcd.
Ayant eu une formation de cinéaste, l’image animée me manquait quelque peu, mais désormais, me voilà équipé pour filmer. Alors, forcément, j’ai quelques idées de vidéos et j’ai d’ailleurs fais quelques essais assez concluants en filmant une session de surf, je mettrai quelques extraits quand j’aurai le temps. Pas facile de faire la mise au point sur des sujets rapides comme les surfeurs, mais sur ce coup le LCDVF (voir précédent post) m’aide bien ainsi que le follow focus maison que j’ai pu me fabriquer.
Puis, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant d’avoir quelques accessoires qui donnerait un côté plus pro à mes vidéos. Sur ce coup là, j’avais en tête de fabriquer une grue. Ayant vu sur quelques forums des photos de personnes qui avaient fait leur grue eux-mêmes, j’ai pensé qu’il serait assez simple que j’essaye à mon tour. Voilà chose faite! Sauf que je dois tout à mon frère, n’ayant aucune notion de bricolage, je lui avais présenté des exemples dans le but d’obtenir de l’aide, et une semaine après il m’avait déjà fait une grue! Sauf qu’il s’agit d’un vrai travail de pro, il a pensé à tout au point que celle-ci est démontable en deux parties, très pratique pour la transporter dans une voiture.

Profitant du soleil presque printanier, j’ai pu faire quelques premiers essais cet après-midi. Pas facile de s’habituer à manœuvrer l’engin, ne disposant pas d’écran lcd portable, la visée se faisait sur l’écran arrière du 5D mk II, sauf que lorsque celui-ci est à plus de 4 mètres de haut, c’est du pifomètre. Heureusement j’ai fais les essais avec un 17-40mm réglé sur 17mm.

Voici donc une vidéo du résultat, c’est un premier essai donc il y a quelques ratés, de plus, je ne me suis pas pris la tête avec les réglages, j’avais même laissé le balance des blancs en auto c’est dire. Le montage à été vite fait, juste un enchainement de plans dont certains ont été coupé pour que l’ensemble ne soit pas trop long. C’est la première fois que j’utilisais une grue, c’est un outil formidable, la possibilité de varier les valeurs de plan aussi rapidement et la fluidité des mouvements donnent un vrai dynamisme aux images et j’ai hâte de l’utiliser dans des situations de mise en scène. Merci frangin!!!

Test Grue maison+Canon 5D mk II from Julien Gazeau on Vimeo.

Quelques photos de la grue:

 

GazeauJ-_MG_0441 GazeauJ-_MG_0452 GazeauJ-_MG_0451 GazeauJ-_MG_0449 GazeauJ-_MG_0445 GazeauJ-_MG_0443 GazeauJ-_MG_0437 GazeauJ-9E5V7672

Ils sont 5 commentaires

  1. dsp

    Salut
    Pour une fabrication maison elle semble vraiment légère, a mienne développée pour des plus grosses caméra est pratiquement intransportable…
    Du très beau boulot bravo à ton frère, curieux de voir ça un de ces 4 et ravi de découvrir ton site…
    Je m’en vais de suite voir ton follow focus !!


Publier un nouveau commentaire